Exposition et conférence de Piero Gondolo della Riva

Affiche 10 octobre 2019Le Centre international Jules Verne (CIJV) s’est installé au Pôle Universitaire Citadelle, se retrouvant ainsi au plus près de son fonds documentaire, déposé en 2015 à la bibliothèque universitaire de l’UPJV. Ce jeudi 10 octobre aura lieu l’inauguration de cette salle d’expositions temporaires, organisée conjointement par le CIJV et la Bibliothèque Universitaire (BU) du Pôle Citadelle de l’UPJV. À l’occasion de l’inauguration de la salle d’exposition Jules Verne de la BU du Pôle Citadelle, et pour fêter ce rapprochement entre dynamisme associatif et activité de recherche, le CIJV a eu le plaisir d’accueillir le 10 octobre 2019 Piero Gondolo della Riva, Vice-président du CIJV.

L’inauguration, ouverte par la visite de la première exposition temporaire « Jules Verne et la mer » a eu lieu le 10 octobre, à partir de 10h. Elle a eu lieu en présence du Pr Justin WADLOW, délégué à la Politique culturelle de l’UPJV, de la Pr Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN, Vice-Présidente en charge de la Recherche à l’International et de la documentation à l’UPJV, Présidente du CIJV, et d’Alexandre TARRIEU, vice-président du CIJV et Délégué général de la Ligue de l’enseignement de l’Aisne.

À 11h, Piero Gondolo della Riva a prononcé une conférence sur l’un des aspects les plus intéressants du rayonnement de l’œuvre de Jules Verne : la multiplication des romans apocryphes publiés sous son nom, tantôt réécrits par son fils Michel mais signés Jules, tantôt conçus de toutes pièces par des imitateurs qui spéculaient sur sa signature, et ce dans les langues les plus diverses.

La conférence peut être écoutée ici -> https://podcast.u-picardie.fr/download/785635948787-D8F090-B563FE-472D71CC/CONFERENCE_APOCRYPHES_JV_101019.mp4

0
0
0
s2smodern