initiales-3.png

Autour du monde avec Jules Verne

Autour du monde avec Jules Verne
Ce projet, labellisé Amiens for Youth / Amiens Capitale de la jeunesse 2020, est organisé en partenariat avec la Ligue de l’enseignement de l’Aisne et l’Université de Picardie Jules Verne, à destination des étudiants internationaux en mobilité à Amiens.
Il s’agit de sensibiliser la jeunesse d’Amiens et d’ailleurs à l’un des représentants essentiels du patrimoine culturel amiénois, Jules Verne, et de l’inciter, par le biais de cette œuvre, à une réflexion renouvelée sur un certain nombre de questions de société.

Plusieurs activités sont prévues :

  • 20 mai 2020, dans le cadre du « Joli Mois de Mai » (mois de l’Europe) : Lectures d’extraits de romans de Verne par des étudiants internationaux et discussions autour de la vision du monde portée par le romancier
  • 2 décembre 2020 : grand rallye en ville sur les traces de Jules Verne
  • 3 décembre 2020, dans le cadre de Cap sur le Monde, Mégacité, Amiens :
    - Témoignages d’étudiants en retour de mobilité, sous forme de films, expositions photos, créations littéraires, BD, etc. : Jules Verne en Europe aujourd’hui
    - Atelier-lecture/discussions par des étudiants internationaux
0
0
0
s2smodern

Dictionnaire des personnes citées par Jules Verne

Affiche 10 octobre 2019

Ediciones Paganel, la maison d’édition de la Société hispanique Jules Verne, a le plaisir de vous annoncer la publication du premier tome du Dictionnaire des personnes citées par Jules Verne d’Alexandre Tarrieu. Ce dictionnaire sera publié en trois volumes. Le premier volume rassemble les noms des personnes des lettres A à E et compte 320 pages.Il peut être acheté sur le site web de la Société

L’univers des Voyages extraordinaires pullule non seulement de personnages sortis tout droit de l’imagination de Jules Verne. L’intrigue romanesque et la vraisemblance tant réclamée par l’écrivain pour ses écrits, fonctionnent notamment par l’introduction et l’évocation de nombreux personnages historiques dont beaucoup de représentants sont aussi extraordinaires et excentriques que les héros fictionnels. Alors que certains d’entre eux demeurent toujours connus voire célèbres, d’autres sont tombés de nos jours dans un oubli presque total. D’après de longues recherches, Alexandre Tarrieu les a identifiés et présente leur biographie et leurs images dans les trois tomes de ce dictionnaire. Un outil unique et bienvenu pour servir à une meilleure compréhension de l’œuvre romanesque de Jules Verne, découvrir les sources qu’il a utilisées et rectifier ses erreurs volontaires ou non.

Alexandre Tarrieu (Amiens, France, 1978) a été Président du Centre international Jules Verne de 2012 à 2015. On lui doit de nombreux articles sur Jules Verne et divers ouvrages dont Jules Verne, de la science à l’imaginaire (Larousse, 2004, prix Roberval 2005), écrit avec Philippe de la Cotardière, Jean-Paul Dekiss, Gabriel Gohau et Michel Crozon. 

 

0
0
0
s2smodern

Exposition et conférence de Piero Gondolo della Riva

Affiche 10 octobre 2019Le Centre international Jules Verne (CIJV) s’est installé au Pôle Universitaire Citadelle, se retrouvant ainsi au plus près de son fonds documentaire, déposé en 2015 à la bibliothèque universitaire de l’UPJV. Ce jeudi 10 octobre aura lieu l’inauguration de cette salle d’expositions temporaires, organisée conjointement par le CIJV et la Bibliothèque Universitaire (BU) du Pôle Citadelle de l’UPJV. À l’occasion de l’inauguration de la salle d’exposition Jules Verne de la BU du Pôle Citadelle, et pour fêter ce rapprochement entre dynamisme associatif et activité de recherche, le CIJV a eu le plaisir d’accueillir le 10 octobre 2019 Piero Gondolo della Riva, Vice-président du CIJV.

L’inauguration, ouverte par la visite de la première exposition temporaire « Jules Verne et la mer » a eu lieu le 10 octobre, à partir de 10h. Elle a eu lieu en présence du Pr Justin WADLOW, délégué à la Politique culturelle de l’UPJV, de la Pr Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN, Vice-Présidente en charge de la Recherche à l’International et de la documentation à l’UPJV, Présidente du CIJV, et d’Alexandre TARRIEU, vice-président du CIJV et Délégué général de la Ligue de l’enseignement de l’Aisne.

À 11h, Piero Gondolo della Riva a prononcé une conférence sur l’un des aspects les plus intéressants du rayonnement de l’œuvre de Jules Verne : la multiplication des romans apocryphes publiés sous son nom, tantôt réécrits par son fils Michel mais signés Jules, tantôt conçus de toutes pièces par des imitateurs qui spéculaient sur sa signature, et ce dans les langues les plus diverses.

La conférence peut être écoutée ici -> https://podcast.u-picardie.fr/download/785635948787-D8F090-B563FE-472D71CC/CONFERENCE_APOCRYPHES_JV_101019.mp4

0
0
0
s2smodern