initiales.png

 

Créée par le Centre international Jules Verne en 1996, la revue propose aujourd'hui un catalogue important et diversifié, constitué selon un rythme semestriel.

L'exploration contemporaine de l'œuvre, plus d'un siècle après la mort de son auteur, manifeste une belle vitalité dont la revue témoigne sans exclusive. Elle associe les approches universitaire, critique, historique, artistique et passionnelle.

Revue culturelle et critique, elle ouvre aussi ses pages au monde actuel et accueille le curieux, l'enthousiaste ou l'amateur éclairé. Si ce rassemblement de lecteurs s'opère pour traverser les territoires de la science et des techniques comme des arts et des lettres, c'est que la revue le conçoit comme un supplément aux voyages si extraordinaires de Verne, en retraçant un nouveau voyage, le plus infini de tous puisque toujours reconductible.

La Revue Jules Verne présente trois époques que relatent d'ailleurs les premières de couverture :

→ Une période très intense de fondation et de création

→ Une période de coédition associant aux travaux écrits, l'action culturelle et l'action muséale de la Maison de Jules Verne à Amiens et du Musée Jules Verne comme de la Bibliothèque à Nantes.

→ Une troisième période commençant en décembre 2011 et ouvrant l'univers de la revue au contexte culturel de Jules Verne et au jeu des possibles formé par les imaginaires actuels.

Cette durée et cette remise en jeu régulière de sa ligne éditoriale témoignent d'une vivacité qui font de la parution un mouvement de pensée dynamique, sensible et toujours prêt à relancer le débat.

 

0
0
0
s2smodern