initiales-2.png

Le 24 mars 1905, Jules Verne meurt dans la maison du 44, boulevard Longueville à Amiens qui deviendra par la suite le boulevard Jules Verne. L'inhumation se déroulera au Cimetière de La Madeleine. Il existe une photographie du corbillard emportant le cercueil vers sa dernière demeure disponible sur le site des archives de la Somme. Comme le fonds documentaire du CIJV (désormais à la Bibliothèque de l'UPJV) les archives présentent aussi une série de cartes postales et documents sur le tombeau

Le cimetière présente un domaine splendide, encore très préservé et d'un grand charme. Après une petite côte, on accède directement à la tombe de Jules Verne qui impressionne par sa monumentalité imprévue. Les images prises sur place ne traduisent jamais cette sensation qui, à elle seule, justifie largement le plaisir de la visite sur place. Amiens métropole a confié à Christine Bazireau (Cf interview ci-dessous) la restauration de l'ensemble inauguré le 19 février 2014.     


Amiens : présentation de la tombe de Jules Verne restaurée

La sépulture de Jules Verne a été réalisée d'après le masque mortuaire de l'écrivain, deux ans après sa mort, par Albert Roze. Jules Verne soulève la pierre tombale, sortant de son exil mortuaire, il s'élève vers ce ciel où règnent les plus légers que l'air. L'œuvre s'intitule Vers l'immortalité et l'éternelle jeunesse. 

 

 

0
0
0
s2smodern
  • © Marc Sayous

    © Marc Sayous