Le CIJV a le plaisir de parrainer le développement des études verniennes en Italie. Nous annonçons l’organisation d’un nouveau séminaire de recherche à l’Université de Macerata
DE LA PAGE À L’ÉCRAN, DU NÉOLOGISME À LA TECHNOLOGIE.
Voyage au centre du marketing, du langage et des adaptations des romans de Jules Verne
Université de Macerata (Italie) en partenariat avec le CIJV
Cycle de séminaires
Ce cycle de séminaires se propose d’approfondir la connaissance des Voyages extraordinaires de JulesVerne en analysant notamment l’impact que ce grand ouvrage à succès a eu en termes de marketing et de merchandising ainsi que son rôle dans la diffusion des langages de spécialité. Les défis de traduction que les nombreuses adaptations des best-sellers verniens ont posés en Italie seront un autre objet de réflexion.
Comme on le démontrera au fil de ces rencontres, l’univers fictif dessiné par l’artiste, qui annonça des dizaines de découvertes technologiques, scientifiques et géographiques à venir, a fonctionné en véritable « propulseur » pour toute une série de créations non seulement littéraires, mais commerciales. Parrainé par le Centre International Jules Verne d’Amiens et animé par Irene Zanot (Université de Macerata) et Emma Malinconico (Université de Macerata), le cycle, qui prévoit la participation de Mme la Présidente du CIJV,Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, ainsi que d’autres spécialistes de l’écrivain amiénois, s’articule en cinq séminaires :
– Jules Verne et la mercatique : des principes fondamentaux du marketing au cas du Tour du monde en quatre-vingts jours – Mardi 28 octobre | de 13.00-15.00, aula F, Palazzo Tucci
– Verne et les autres précurseurs du futur. Des néologismes et des cartographies imaginaires aux inventions et découvertes actuelles : fiction et réalité en comparaison, lundi 2 février (horaire à préciser)
– Jules Verne médiatique – Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (date et horaires à préciser)
– Aventure techno-scientifique, aventure des mots : le lexique de spécialité dans Les Voyages extraordinaires (date et horaire à préciser)
– Jules Verne en bandes dessinées : un défi de traduction entre science et image (date et horaire à préciser)
Laisser un commentaire