initiales.png

Depuis 1971, après avoir créé un centre de documentation regroupant, sur près de 40 années, plus de 25 000 documents et avoir rassemblé des ouvrages en toutes langues, des informations de presse, des fiches et des affiches, des images, des maquettes et des objets, le Centre international Jules Verne s'est consacré à la restitution de la dernière maison de l'auteur, au numéro 2 de la rue Charles-Dubois à Amiens. Une mise en scène chaleureuse a pris forme avec la Maison de Jules Verne, symbole de toutes ses maisons, devenant le fleuron de l'action associative du Centre et manifestant toute la présence et la vivacité de l'œuvre. Une manière de célébrer la notoriété mondiale de Verne en un lieu digne de son influence planétaire, lieu où naquirent de grands textes qui imprégnèrent les esprits jusqu'à nos jours.

Créateur d'une revue qui a su se renouveler à travers le temps ; éditeur confirmé ; organisateur de résidences et des Rencontres Internationales ; concepteur de panneaux pédagogiques autorisant une diffusion de proximité ou d'expositions s'installant de par le monde ; programmateur d'événements et de soirées littéraires, le Centre International Jules Verne a su, du local au mondial, se diversifier pour mener sa mission de valorisation sous toutes ses facettes.

Suivre le chemin d'une douce mélancolie face au travail déjà accompli n'est pourtant pas le choix que le Centre et ses adhérents ont souhaité prendre aujourd'hui. Jules Verne fut un homme de l'avenir, un symbole de l'anticipation, et le Centre International se devait de l'être tout autant afin de célébrer un second siècle de pérennité pour cette œuvre si moderne et singulière.

Ce site retrace ainsi les voies tracées par le passé et les noue au fil de l'avenir qui prendra forme dans ce site. Et comme ce chemin ne s'est pas parcouru en toute solitude, le site présentent nos compagnons de voyages : imaginaires de nos partenaires, imaginaires de nos adhérents, imaginaires de nos lecteurs et imaginaires des artistes, scientifiques, techniciens, écrivains et poètes qui s'estiment à la fois héritiers de Verne et qui prolongent avec nous le parcours de cette voie singulière suivie par lui.

0
0
0
s2smodern