initiales-3.png

 

2013 - Pierre-Jules Hetzel | Editeur par excellence

Avec les 10èmes Rencontres internationales Jules Verne, le Centre international Jules Verne a proposé de rendre un hommage à P.-J. Hetzel. Elles célébraient le cent cinquantenaire de la parution de Cinq semaines en ballon de Jules Verne ainsi que le bicentenaire de la naissance de son éditeur.


La figure d’Hetzel a été associée à celle de Jules Verne, ne serait-ce que pour son rôle dans la conception des Voyages extraordinaires. En réalité, sa carrière d’éditeur et d'écrivain est antérieure à celle de Jules Verne et ces Rencontres ont permis d'en apprécier la portée.

Hetzel apprécie d’être parmi les pionniers de son temps. Il montre de l’intérêt pour de nombreuses formes de création et côtoie nombre des grands écrivains du siècle : Balzac, Baudelaire, Hugo, Musset, Proudhon, Sand ou Verne, pour ne citer qu’eux.

Editeur actif, il n'hésite pas à discuter politique avec Proudhon, à faire des suggestions poétiques à Victor Hugo, à orienter le texte jeunesse de Jules Verne ou encore à montrer de l’intérêt pour la Comédie humaine de Balzac.

Fin stratège, il accompagne ses publications d’une innovante communication (pré-publication, campagne de publicité, démarchage de critiques) qui marquera profondément notre monde éditorial.
Citoyen averti, il prend des positions politiques fortes (exil en 1851, laïcité du Magasin d’éducation et de récréation, publication clandestine des Châtiments).

Homme de lettres, il participe aux débats littéraires de son temps, signe des textes et collabore avec de nombreuses personnalités littéraires.


Les Rencontres Internationales, point de rendez-vous international des chercheurs, des collectionneurs et des passionnés, ont offert une vision panoramique sur l'influence de P.-J. Hetzel publiée au sein du n°37 de la Revue Jules Verne. Toutes les conférences sont consultables en ligne sur ce site.

0
0
0
s2smodern